Témoignages écoles

ecoles

A l’occasion des cérémonies d’inauguration des Pavés de Mémoire, l’AMS sollicite la participation de témoins, essentiellement des déportés et des enfants cachés. Les rencontres entre ces témoins et les enfants des classes de 6ème primaire et du secondaire sont intenses, autant pour les témoins que pour les enfants et les enseignants. Nous privilégions des petits groupes qui permettent un échange direct entre les participants.

L’AMS aide les enseignants à rassembler le matériel pédagogique nécessaire à la préparation des enfants, afin qu’ils puissent mettre en contexte les témoignages. Un lien se crée entre les enfants et les témoins. Ce lien est perceptible dans les travaux que les enfants élaborent à la suite de ces rencontres, que ce soit sous forme de dessins, de chansons, de pièces de théâtre, de poèmes ou de récits.

ÉCOLE BIBLIO

Le caractère multiculturel des groupes d’élèves qui constituent les écoles de Bruxelles, représente aussi une opportunité pour contrer les préjugés à l’égard des membres de la communauté juive, que les élèves connaissent mal.

école2

Les témoins sont quant à eux souvent avides de transmettre aux jeunes générations des leçons de vie. C’est pour eux une occasion de donner un sens à leur histoire tragique, malgré les difficultés émotionnelles que cela implique.

TEMOIGNAGES 2017

  1. Athénée royal à Beaumont, 5è primaire, 2 classes
  2. Jacqmain 6è LM, 1 classe
  3. Centre pédagogique Vlesendael, 2 classes
  4. Ecole des Arts et Métiers, 5è et 6è secondaire
  5. Sainte Véronique à Liège, 5è secondaire
  6. Athénée Fernand Blum à Schaerbeek 3 classes 2è secondaire